Comment s’équiper pour la moto quand on débute ?

Lorsque vous entrez dans le monde des motos, il est naturel d’avoir des doutes sur le bon équipement à choisir. Vous avez réussi l’examen, choisi la moto et il ne reste plus qu’à opter pour les accessoires appropriés. Nous avons sélectionné des équipements polyvalents et adaptés à la plupart des budgets pour ceux qui viennent d’obtenir leur permis A2 et souhaitent disposer d’un équipement qu’ils pourront porter longtemps tout au long de l’année.

Des vestes de moto adaptées aux débutants

Pour bien commencer votre expérience en tant que motard, il est crucial de choisir une veste confortable, protectrice et de bonne taille​. Voici deux modèles de vestes qui vous faciliteront grandement la vie :

La veste Alpinestars T-GP R : Cette veste de moto est très confortable, résistante et polyvalente. Elle comprend des protections Bio Armor aux coudes et aux épaules avec certification européenne, ainsi que des compartiments spécifiques pour ajouter une protection de poitrine et un protège-dos.

La veste en cuir Dainese Bryan : Pour ceux qui recherchent plus d’élégance, cette veste en cuir offre un rembourrage intérieur TechFrame. Elle dispose également d’un espace dédié pour un protège-dos de type G et d’une connexion avec des pantalons Dainese.

Gants et protections pour les mains

La protection des mains est essentielle pour tout motard débutant. Voici notre suggestion :

Les gants Dainese 4-Stroke EVO : Ces gants courts au design élégant sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité tels que le cuir et le tissu Spandura. Ils offrent une grande aisance de mouvement et un excellent contact avec les commandes de la moto grâce à leur paume en matériau Amica.

LIRE  Les meilleures voitures d'occasion abordables pour 2024 : notre sélection

Pantalons de moto polyvalents

​Les p​antalons Alpinestars Crank Denim : Idéal pour un usage quotidien en milieu urbain, ces jeans slim-fit comportent des renforts en Kevlar et des protections amovibles CE, ainsi que des coussinets de hanches également amovibles et attachés par des sangles Velcro.

Choisir le bon casque pour débutant

Quand on débute à deux roues, il est essentiel de ne pas choisir son casque uniquement en fonction de ses préférences stylistiques, mais plutôt d’opter pour un modèle qui convient le mieux à la pratique de chacun. Un casque trop lourd risque de provoquer des douleurs cervicales chez les débutants. Pour ce qui est de la taille, il est préférable d’éviter d’acheter un casque sur mesure et de choisir plutôt un casque qui serre légèrement la tête lorsqu’il est neuf. La mousse de soutien a tendance à se comprimer rapidement, et un casque trop lâche présente un véritable risque en cas d’impact.

La veste et les pantalons

Les vestes et pantalons doivent être bien ajustés, surtout s’ils sont en cuir. En termes de choix de matériaux, si le cuir offre une protection maximale, les textiles ont considérablement progressé et offrent maintenant presque le même niveau de protection tout en étant plus légers et plus abordables. Idéal pour les débutants, ces équipements offrent un look quotidien éloigné du stéréotype du motard.

Des chaussures adaptées pour un équipement de moto complet

Les chaussures de moto protègent les pieds du motard en cas d’accident ou de chute, et sont indispensables pour une bonne conduite puisque les pieds commandent la pédale de frein arrière et le sélecteur de vitesses. Les bottes offrent plus d’avantages que les chaussures montantes, même si elles peuvent ne pas sembler aussi confortables au premier abord pour les débutants.

LIRE  La tolérance zéro pour les jeunes conducteurs